La chasse à l’approche ou chasse « silencieuse » est devenue un parfait complément à la battue, beaucoup moins stressante pour les animaux ainsi que pour le territoire de chasse en général.

Modalités pratiques

L’ouverture de la chasse à l’approche commence au 1er juin avec le brocard, le sanglier et le renard jusqu’à l’ouverture générale en septembre. Ensuite, tous les animaux soumis au plan de chasse (cerf, chamois, mouflon, sanglier, chevreuil) peuvent être chassés à l’approche selon les différentes modalités des territoires.

Le principe

Le principe de cette chasse est de parcourir un territoire en silence, à bon vent pour parvenir à portée de tir d’un animal. L’usage de jumelle est indispensable pour une bonne identification.
Les qualités les plus importantes demandées au chasseur sont la patience, la concentration, la discrétion et l’anticipation en plus d’une bonne condition physique.

Équipement

en été…

Pour ce qui est de l’équipement chasse « estivale « , rien de compliqué : pantalon et veste légers de couleur neutre ou camo, silencieux, chaussures souples, micro gants, casquette, cagoule, canne de pirch, jumelle, couteau, petit sac à dos pour transporter eau et surveste en cas d’averse.

en montagne…

Pour la montagne l’équipement demande à être plus technique.
Tout d’abord les chaussures : privilégier les chaussures de montagne ou d’alpinisme plutôt qu’une chaussure de rando trop souple, garder en mémoire que la chasse va se passer hors des chemins. Ensuite, les vêtements doivent être techniques, respirants, étanches et silencieux.
Sac à dos montagne (min 50 l.) qui vous servira à emmener jumelles, gants, bonnet, vêtements de rechange, trousse de secours, eau, casse-croûte et également à redescendre votre trophée. Bâtons de marche très utiles dans les devers.

Quel armement choisir ?

Enfin l’armement : le choix est large et le débat pourrait être long. Je dirais pour faire simple qu’un calibre 7mm (7×64) est le passe-partout été comme hiver, même si en montagne on préfère opter pour des calibres très tendus comme le 7rm qui vous permet des tirs lointains avec toujours assez de puissance et de précision à longue distance, très utile vu la méfiance des animaux et la configuration du terrain.
L’arme devra être équipée d’un optique de bonne qualité parfaitement réglée avec un grossissement assez important pour pouvoir effectuer un tir à longue distance dans de bonnes conditions.